15th December 2003

English | Deutsch | Español | Italiano | Français

  Guide technique des bois feuillus américains - page d'acceuil | Fermer la fenêtre  
Guide des essences
Classement des bois feuillus américains
Propriétés liées au pré-traitement
Emplois structurels
Glossaire
Autres références et ouvrages
Contacts

American red oak (Quercus spp)

Autres noms : Northern red oak, Southern red oak

Click to see larger version Click to see larger version Click to see larger version Click to see larger version

PROVENANCE

Largement répandu dans tout l’Est des Etats-Unis. L’American red oak est, de loin, le groupe d’essences le plus fréquent des forêts de bois feuillus de cette région. Le red oak pousse plus abondamment que le white oak. Le groupe de l’American red oak comprend de nombreuses essences, parmi lesquelles huit font l’objet d’une exploitation commerciale.

DESCRIPTION GENERALE

L’aubier de l’American red oak est blanc à marron clair et le bois de coeur est brun rougeâtre rose. Son bois a un aspect similaire au white oak, mais avec une figure légèrement moins prononcée du fait de rayures plus petites. Le bois est généralement de fil droit, avec une texture grossière. L’arbre tire son nom de la couleur de ses feuilles à l’automne.

PROPRIETES D’UTILISATION

L’American red oak s’usine bien, le clouage et le vissage sont bien acceptés bien que le pré-perçage soit conseillé. Il peut être teinté et poli pour une bonne finition. Il sèche lentement avec une tendance au fendage et au gauchissement. Il a un retrait important et peut être sujet à des fluctuations de performances.

   

USINAGE

CLOUAGE

VISSAGE

COLLAGE

FINITION

PROPRIETES MECANIQUES

Le bois est dur et lourd, présente une rigidité et une résistance à la flexion moyennes, ainsi qu’une résistance élevée à la compression. Il est excellent en termes de cintrage vapeur. Le southern red oak présente une croissance plus rapide que son homologue du Nord et tend à être plus dur et plus lourd.

Densité : a) 0,63 (12% de taux d’humidité) b) 0,68
Poids moyen : a) 705 kg/m3 (12% de taux d’humidité) b) 753 kg/m3
Retrait volumétrique moyen : a) 10,8 (vert à 6% de taux d’humidité) b) N/A
Module d’élasticité : a) 12 549 MPa b) 15 721 MPa
Dureté : a) 5738 N b) 6583 N
a) Quercus rubra b) Quercus falcata

DURABILITE

Considéré comme peu ou pas résistant à la pourriture du bois de coeur, et moyennement imprégnable.

DISPONIBILITE

Etats-Unis : Abondant. Essences les plus utilisées.
Exportation: Bonne disponibilité sous forme de bois d’oeuvre et de placage, mais moins que le white oak. Le red oak est souvent classifié en fonction des régions de croissance et commercialisé sous les appellations “Northern” et “Southern”.

PRINCIPALES UTILISATIONS

Construction, mobilier, parquets, architecture d’intérieur, menuiserie et moulures d’intérieur, portes, armoires de cuisine, lambris, cercueils. Non adapté à la tonnellerie serrée. Le red oak peut varier en termes de couleur, de texture, de caractéristiques et de propriétés selon la région d’origine. Il est donc conseillé aux utilisateurs et prescripteurs de se rapprocher des fournisseurs pour s’assurer que leurs commandes de bois correspondent à leurs besoins spécifiques.

Alder
Ash
Aspen
Basswood
Beech
Birch
Cherry
Cottonwood
Elm
Gum
Hackberry
Hickory & Pecan
Maple, Hard
Maple, Soft
Oak, Red
Oak, White
Sassafras
Tulipwood
Walnut
Willow