6th February 2004

English | Deutsch | Español | Italiano | Français

  Guide technique des bois feuillus américains - page d'acceuil | Fermer la fenêtre  
Guide des essences
Classement des bois feuillus américains
Propriétés liées au pré-traitement
Emplois structurels
Glossaire
Autres références et ouvrages
Contacts

Overview | Ash | Hard Maple | Red Oak | White Oak | Tulipwood

Produits de préservation et les applications extérieures

Beaucoup d’essences américaines de bois feuillus peuvent, en pratique, être utilisées en extérieur, dans la mesure où les prescriptions techniques de conception et de construction adoptées soient correctes. Parallèlement à cette procédure, il est possible de faire appel à des imprégnations, des revêtements bouche-pores et des systèmes d’enduit adaptés à des conditions d’exposition particulières. Pour pouvoir maintenir la pellicule protectrice, il est conseillé de mettre en place un programme d’entretien.

Toutes les essences, y compris les bois feuillus américains, ont une résistance naturelle variable aux micro-organismes qui attaquent le bois. Il est possible d’obtenir des performances à long terme pour les bois feuillus américains en déterminant une gamme complète de mesures préventives.

La première étape consiste à maintenir la teneur en eau au-dessous de 20%. Les champignons de destruction du bois ne peuvent pas se développer à ce niveau de taux d’humidité.

Dans un second temps, il faut prendre en compte le choix et l’utilisation d’essences de bois naturellement durables. Mis à part le white oak, le walnut, le cherry et le sassafras, la plupart des bois feuillus américains sont classés comme non durables.

Enfin, lorsque la teneur en eau dépasse 20% ou lorsque la durabilité naturelle du bois est insuffisante, il est préférable de procéder à un pré-traitement chimique de protection destiné à combattre les champignons lignivores et/ou les insectes. La plupart des bois feuillus américains offrent des caractéristiques d’imprégnabilité adéquates, notamment grâce aux développements récents en matière de lasures.

Normes européennes applicables

La norme EN 350-2 : 1994… répertorie la durabilité naturelle du bois face aux champignons pour différentes essences. Le système de définition de la résistance du bois de coeur repose sur cinq catégories :

Catégorie de durabilité

Description

1

très durable

2

durable

3

moyennement durable

4

légèrement durable

5

non durable (inclut tous les aubiers)

Il est conseillé de corréler ces informations avec celles des catégories de danger de la norme EN 335-2 : 1992.

Comportement du substrat

Pour obtenir les meilleures performances des bois feuillus américains, il est nécessaire de bien connaître le comportement de chaque essence en termes de lasure et de revêtement de protection.

L’influence des agents extractifs du bois naturel contenus dans le substrat est déterminante. Parmi les propriétés concernées, figurent la couleur, la résistance aux champignons et l’absorption ou l’élimination de l’humidité.

Tous les bois feuillus américains varient en couleur, et il en va de même pour leurs propriétés naturelles respectives. L’équilibre de ces caractéristiques peut avoir une influence déterminante sur l’aspect final d’une protection opaque. La solubilité (relative) de la couleur naturelle des bois feuillus américains dans l’eau, l’alcool ou les solvants organiques peut avoir une influence sur les divers traitements ou processus de protection appliqués.

Considérons, par exemple, l’American red oak. L’application d’un solvant organique de protection amène des variations du degré d’imprégnabilité, ce qui entraîne des fluctuations de séchage de l’apprêt et des autres matières de protection. L’influence des protections successives doit être prise en compte, en particulier si un système résistant à l’eau a été préconisé, car ce choix peut influencer les performances adhésives et décolorer la finition.

Produits de préservation et les applications extérieures

Les imprégnations

Les produits de préservation du bois sont classés en fonction de leur efficacité dans des environnements particuliers. Le niveau de traitement est en outre classifié en termes de pénétration dans le bois et de rétention ou de charge dans une zone spécifiée (indépendamment de la méthode de pré-traitement ou des essences). Dans le cadre de cette évolution vers la notion de «résultats», par contraste avec celle de «processus», des normes adoptées en Europe, il est essentiel de prendre en compte les technologies les plus récentes proposées sur le marché, notamment les lasures de protection sans solvant.

Exemples de types de lasures de protection

  • Solvant organique (par exemple, Zinc Acypetacs)
  • Traitements en phase vapeur (par exemple, le bore)

Methodes d'application

  • Procédé de traitement par imprégnation (exemples de traitements par diffusion, procédés double-vide et vide pression).
  • Procédé de traitement de surface (exemples de traitement à la brosse, par vaporisation et immersion courte d’un bois n’ayant qu’un contact de quelques minutes avec l’agent de protection).

Qualités de bases d’un traitement de préservation

  • L’agent actif doit être efficace contre l’organisme visé (voire plusieurs)
  • L’agent actif doit être permanent
  • Il doit présenter les valeurs requises de pénétration et de rétention
  • Il doit être sain
  • Il doit être facile à utiliser
  • Il doit avoir une influence minime sur les propriétés du bois, notamment : revêtement, teneur en eau, odeurs résiduelles, collage et manutention.

Influence sur les agents de protection

Le bois varie en termes d’imprégnabilité aux liquides, qu’il s’agisse d’eau ou d’agent de protection du bois. C’est pourquoi, pour pouvoir agir efficacement contre un organisme particulier, il faut un certain degré de pénétration (et ultérieurement, de rétention).

Il existe actuellement neuf catégories de pénétration (profondeur minimale), P1 à P9 (Référence : EN 351-1 : 1995). L’appartenance à une catégorie de pénétration dépend de la capacité de traitement de l’essence concernée.

Il existe actuellement un système de classement des capacités de traitement de quatre catégories (EN 350-2 : 1994), basé sur des observations générales associées aux processus de traitements pénétrants. Sa définition ne peut pas être précise, car la pénétration est parfois irrégulière.

Systèmes de protection

Les fabricants de produits de préservation commencent à accepter et à anticiper la pression croissante destinée à limiter l’usage de certains composés organiques volatils (C.O.V.) dans leurs produits.

La protection de l’environnement devenant une préoccupation croissante, la réglementation a statué et continuera à le faire en matière de réduction continue de solvants présents dans les traitements de surface.

La législation future s’oriente vers l’utilisation de systèmes solides à faible teneur en solvants. Depuis dix ans, le cap est maintenu dans cette direction, car on s’attend à ce que les émissions des C.O.V., en Europe de l’Ouest, soient encore restreintes par la réglementation.

Produits de préservation et les applications extérieures

Informations concernant les essences et leur influence sur les imprégnations

Dans cette section, figurent différentes informations sur cinq essences de bois feuillu américain : ash, hard maple, red oak, white oak et tulipwood. Pour toutes les essences, la couleur dépend de l’exposition à la lumière. L’aspect du système de protection est profondément influencé par la couleur originaire du bois. Le degré de cette influence peut être déterminé par l’utilisation d’une surface d’essai. Tous les échantillons représentés ici ont été traités avec de l’huile danoise.

Envoyer cette page à un ami

Ajouter cette page aux favoris

Alder
Ash
Aspen
Basswood
Beech
Birch
Cherry
Cottonwood
Elm
Gum
Hackberry
Hickory & Pecan
Maple, Hard
Maple, Soft
Oak, Red
Oak, White
Sassafras
Tulipwood
Walnut
Willow