6th February 2004

English | Deutsch | Español | Italiano | Français

  Guide technique des bois feuillus américains - page d'acceuil | Fermer la fenêtre  
Guide des essences
Classement des bois feuillus américains
Propriétés liées au pré-traitement
Emplois structurels
Glossaire
Autres références et ouvrages
Contacts

Glossaire

Aubier :

Zone extérieure d’un arbre située à proximité de l’écorce. L’aubier est généralement plus léger que le bois de coeur et manque de résistance à la décomposition.

Bois de coeur :

Noyau central du bois des arbres en croissance qui ne contiennent plus de cellules vivantes. Le bois de coeur (ou bois parfait) est généralement plus sombre que l’aubier, mais ils ne sont pas toujours clairement différenciés.

Bois feuillus :

Description appliquée aux bois des arbres à feuillage caduque et persistant (Angiospermes).

Densité :

Poids relatif d’une substance par comparaison à celle d’un volume d’eau égal. La densité du bois est généralement fonction du volume de bois vert et du poids après séchage en étuve.

Durabilité :

Résistance du bois aux attaques des champignons lignivores, aux insectes et aux térébrants marins.

Dureté :

Résistance du bois à la dentelure et à l’abrasion. Les valeurs sont données en Newtons (N) et correspondent à la charge nécessaire à la pénétration dans le bois d’une bille de 11,3 mm de la moitié de son diamètre.

Fendage :

Séparation des fibres d’une pièce de bois d’une face à l’autre.

Fente (de retrait) :

Séparation longitudinale des fibres du bois qui ne traversent pas l’ensemble de la section transversale. Les fentes de retrait résultent de contraintes surgissant au cours du processus de séchage.

Figuré :

Motif produit sur une surface de bois par les anneaux de croissance annuels, les rayures, les noeuds, les écarts de régularité du fil (en termes d’enchevêtrement et d’ondulation) et les irrégularités de coloration.

Fil :

Direction, taille, disposition, aspect et qualité des fibres du bois de sciage. Un fil droit sert à décrire un bois dans lequel les fibres et les autres éléments longitudinaux se placent en parallèle de l’axe de la pièce.

Gauchissement :

Distorsion du bois entraînant un écart par rapport à son plan d’origine, généralement au cours du séchage. Le gauchissement inclut le voilement latéral ou longitudinal, les torsions.

Masse volumique :

Poids par unité de volume. La densité du bois est influencée par le taux de croissance, le pourcentage de bois jeune et dans des pièces particulières, par la proportion de bois de coeur.

Module d’élasticité :

Contrainte imaginaire nécessaire à l’étirement d’un élément de matériau de deux fois sa longueur ou à la compression de la moitié de sa longueur. Les valeurs correspondant à chaque essence sont indiquées en mega-pascals (Mpa - équivalent au N/mm 2 ). Les essais portent sur de petits éléments de bois sec. Les valeurs données page 25 correspondent à des essais d’éléments de grandes dimensions.

Poches de résine :

Accumulation excessive locale de résine dans le bois.

Poids :

Le poids du bois sec dépend de l’espace cellulaire, c’est-à-dire de la proportion de bois par rapport à l’air. Les valeurs sont données pour chaque essence en kg/m 3 à 12% de taux d’humidité.

Pourriture :

Décomposition de la substance du bois par les champignons (autres termes : putréfaction, échauffure).

Retrait :

Contraction des fibres du bois suite au séchage au-dessous du point de saturation de la fibre (généralement autour de 25-27% de taux d’humidité). Les valeurs sont exprimées en pourcentage des dimensions du bois vert.

Stabilité dimensionnelle :

Terme décrivant si une section de bois est susceptible de résister en volume aux variations de taux d’humidité (autrement dit, les variations de performances).

Tache :

Variation de la couleur naturelle du bois ou décoloration pouvant provenir de micro-organismes, métaux ou produits chimiques. Le terme s’applique aussi aux matériaux servant à appliquer de la couleur au bois.

Taches médullaires :

Rayures irrégulières décolorées des tissus du bois dues aux attaques d’insectes sur un arbre vivant.

Taux d’humidité :

Le poids d’eau contenu dans le bois exprimé sous la forme d’un pourcentage du poids du bois séché au four.

Texture :

Déterminée par les dimensions relatives et la disposition des différents éléments du bois. Elle peut être grossière (grands éléments), fine (petits éléments) ou régulière (éléments de taille uniforme).

Alder
Ash
Aspen
Basswood
Beech
Birch
Cherry
Cottonwood
Elm
Gum
Hackberry
Hickory & Pecan
Maple, Hard
Maple, Soft
Oak, Red
Oak, White
Sassafras
Tulipwood
Walnut
Willow