20th February 2004

English | Deutsch | Español | Italiano | Français

  Guide technique des bois feuillus américains - page d'acceuil | Fermer la fenêtre  
Guide des essences
Classement des bois feuillus américains
Propriétés liées au pré-traitement
Emplois structurels
Glossaire
Autres références et ouvrages
Contacts

Introduction | Mesurage | FAS et FAS 1 Face (Selects)
N° 1 Common et N° 2A Common | Indications supplémentaires | Tableau résume

Indications supplémentaires

Exceptions régionales aux choix standardisés NHLA

Les choix NHLA couvrent la majorité des essences commerciales feuillues poussant aux Etats-Unis. Ce qui suit est un bref résumé des choix de couleurs et d'essences variées qui peuvent être commandées à un fournisseur américain.

Red alder (Aulne rouge)

Pousse exclusivement dans le Nord Ouest Pacifique au cœur des vastes étendues de résineux comme le Douglas et le pin. Il est le bois feuillu commercial le plus important dans cette région. Les règles de classement de l'aulne rouge sont établies à partir de l’aspect et en fonction des utilisations spécifiques. Les règles ont été développées sur la côte Ouest des Etats-Unis en pensant aux transformateurs et aux exportateurs. Il s’agit d’un bois d'ébénisterie exceptionnel, traditionnellement vendu raboté et souvent découpé à longueurs et largeurs spécifiques. Consultez votre fournisseur local pour une explication plus détaillée des choix et produits d'aulne disponibles.

Walnut (Noyer)

Considéré comme l'élite des bois américains, le noyer est le favori des bois foncés pour l'ameublement de luxe, l’agencement intérieur et les crosses à fusil. Le noyer pousse dans des endroits très variés de la moitié Est des Etats Unis, principalement dans le Midwest. Historiquement, les règles de classement pour le noyer ont été définies pour encourager une meilleure utilisation de cette essence précieuse. Pour cette raison, les choix FAS de noyer permettent des planches plus petites en termes de largeur et en longueur. Les caractéristiques naturelles sont également admises dans une plus grande mesure que pour les autres essences. Vous trouverez une explication détaillée dans le livre des règles NHLA. Consultez votre fournisseur local pour les choix et produits disponibles.

Classement par couleur

En plus des différents choix et des largeurs spécifiques, la couleur peut elle aussi apporter une valeur ajoutée à certaines essences. Il est important de noter que la couleur, dans cette explication, se rapporte à l'aubier et au bois de cœur.

Number 1 et Number 2 blanc

Il s’agit d’un classement fondé sur la couleur et concu pour l’érable dur, mais qui peut être appliqué à diverses essences comme le frêne, le bouleau ou le soft maple, lorsque des découpes claires tout aubier sont désirées.

Number 1 blanc signifie que les deux faces et les deux rives des découpes nettes sont tout aubier.

Number 2 blanc signifie qu'une face et les deux rives des découpes nettes sont tout aubier et que la planche ne présente pas moins de 50% d'aubier sur la face opposée.

Sap and better

Commercialisé seulement lorsqu'une seule face de la planche est aubieuse. Utilisé habituellement pour les mêmes espèces que les Number 1 et 2 blancs, bien qu'un peu moins rigoureux. Dans le Sap and better, chaque planche doit avoir au minimum une face aubieuse sur les découpes nettes.

Red one face and better (rouge une face et plus)

Commercialisé lorsque, au minimum, une face de la planche est constituée de bois de cœur. Utilisé habituellement pour des essences comme le merisier, le chêne, le noyer, le gommier, et même le bouleau et l'érable pour certaines applications. Au travers de cette spécification, le producteur fait en sorte que toutes les découpes nettes présentent au minimum une face de bois de cœur.

De nombreuses autres options s’offrent aux producteurs de bois feuillus américains dans le classement et le choix de longueurs et largeurs spécifiques et même de disposition de fil. Si l’acheteur et le producteur sont d’accord, il peut même être avantageux de faire des modifications aux choix standardisés décrits dans ce guide. Cela peut également aider à améliorer le rendement à partir de chaque grume et ainsi contribuer à la pérennité de la forêt. Cela peut aussi réduire les coûts ou ajouter de la valeur à la livraison.

Les étapes de la détermination d’un choix

  1. Déterminer l’essence.
  2. Calculer la mesure de surface (SM : surface measure).
  3. Déterminer le côté le moins bon de la planche.
  4. A partir de cette moins belle face, calculer le pourcentage de bois net de singularités Note : Si le choix Number 1 Common est le choix de la moins belle face, vérifier si la meilleure est de choix FAS pour atteindre le choix F1F ou Selects.
  5. Une fois le choix déterminé, vérifier s’il existe des singularités particulières telles que l’aubier ou le bois de cœur pour les classes de couleur particulière
  6. Constituer les paquets selon les spécifications de l’acheteur et du vendeur.

 

Envoyer cette page à un ami

Ajouter cette page aux favoris

Alder
Ash
Aspen
Basswood
Beech
Birch
Cherry
Cottonwood
Elm
Gum
Hackberry
Hickory & Pecan
Maple, Hard
Maple, Soft
Oak, Red
Oak, White
Sassafras
Tulipwood
Walnut
Willow