Classement du bois de sciage de red oak

Introduction
Les Bases du Classement
Des moyens économiques pour obtenir des découpes de bois de sciage nettes de singularités pour différentes applications
RED OAK – Spécification type de bois de sciage

Introduction

L’American red oak est classé aux Etats-Unis pour le marché de l'exportation selon les règles de la National Hardwood Lumber Association (NHLA). Les règles de la NHLA maximisent à la fois le rendement et la valeur du bois scié, ce qui minimise les déchets et réduit la pression sur l'environnement. Par ailleurs, ces règles procurent à l'acheteur et au vendeur un langage uniforme pour effectuer les transactions de bois feuillus tempérés. Les acheteurs du monde entier s'appuient sur les règles de classement NHLA pour spécifier les degrés de choix.

Les Bases du Classement

Le bois de sciage feuillu américain est habituellement classé selon la dimension et le nombre de pièces nettes de singularités (découpes nettes) de bois de sciage qui peuvent être obtenues à partir d'une planche lorsqu'elle est découpée pour la fabrication. Le choix désigne donc simplement le pourcentage de bois structurellement sain, net de singularités, dans une planche quelconque, et non pas l'aspect global de cette planche. Par exemple, le choix supérieur existant est FAS ("First and Seconds”) ; il doit avoir au minimum 6 pouces de large et 8 pieds de long et doit produire au moins 83 1/3 % de bois net. Le nombre maximum de découpes constituant ces 83 1/3% de bois net est quatre. Chacune de ces découpes nettes doit avoir une dimension minimum de 3 pouces de large par 7 pieds de long ou 4 pouces de large par 5 pieds de long.

 

Lien pour informations supplémentaires: -

  

Des moyens économiques pour obtenir des découpes de bois de sciage nettes de singularités pour différentes applications

Alors que pour des applications spécifiques, les besoins varient largement suivant la vision de chaque designer, il est généralement accepté que, vu les grandes longueurs qu'elles nécessitent, les portes et les moulures font appel à des choix de bois supérieurs comme FAS/F1F, qui produisent de plus grandes longueurs nettes de défauts, alors que les choix inférieurs, comme No. 1 Common et No. 2 Common, peuvent être utilisées pour des meubles, où des pièces de bois plus petites seront assemblées pour créer un produit plus stable, et pour les planchers comme les planchers lattés et les parquets.

RED OAK – Spécification type de bois de sciage

Qualité Spécification type de bois de sciage
FAS 6”minimum de large permettant 10 – 15% de 4” et de 5”
7’ minimum de long avec bon étalement. Maximum 16’
Selects 4” minimum de large
6’ minimum de long
No. 1 Common 3” and wider (usually 4” and wider)
4’ minimum de long
No. 2A and 2B Common 3” minimum de large
4’ minimum de long

Même si les règles de classement NHLA constituent la base de tous les classements, en pratique, les scieries produisent de plus en plus de spécifications pour répondre aux besoins spécifiques des acheteurs.

Par exemple, on peut se procurer facilement du red oak en “lattes refendues et étirées” et en spécifications larges.