Le Commerce du red oak

En 2005, les exportations de red oak scié des Etas Unis ont dépassé 225 millions de dollars et 28 millions de dollars pour le bois de placage, faisant du red oak la troisième plus importante essence de feuillus américains présente sur les marchés internationaux. La majeure partie de ces exportations n’est cependant pas destinée à l'Europe.

Le Canada représente actuellement le plus gros marché pour l'American red oak, dont une grande partie est réexportée. Le Mexique est aussi un marché de plus en plus sophistiqué pour les meubles et les planchers et un re-exportateur majeur. Après le Canada, c'est le plus gros marché en valeur pour l'American red oak, avec une consommation de 77 000 m3, pour un montant de 31 millions de dollars en 2005.

Le Bassin Pacifique (Grande Chine, Hong Kong, Taiwan, Japon, Corée du Sud, Singapour et Australie) a importé 83 000 m3 d'American red oak, représentant 41 millions de dollars. Même si ce dernier chiffre est en baisse par rapport à 2004, il est intéressant de noter que le volume lui est en hausse. Ce qui pourrait signifier que les fabricants utilisent désormais un choix inférieur pour les planchers, généralement le No 2 Common, qui est aussi le matériau central pour les meubles destinés à l’exportation. Les exportations de red oak vers l'Europe concernent plutôt les choix supérieurs, reflétant l'approche « valeur ajoutée supérieure » et « sur mesure » du mobilier et de la menuiserie en Europe. Ce sont les choix supérieurs qui offrent les meilleurs débouchés sur les marchés export pour l'industrie des bois feuillus américains.

Le Moyen Orient est aussi une destination d'exportation importante pour le red oak, avec une consommation de 24 000m3, pour un chiffre de 17 millions de dollars en 2005. Comme pour la Grande Chine, l'AHEC estime que ces exportations sont destinées aux marchés intérieurs des planchers et aux marchés du meuble à l'exportation. L'activité importante liée à la construction dans les Emirats Arabes Unis, les Etats du Golfe et l'Arabie Saoudite alimente également une partie de cette consommation.

Essence bon marché et attrayante, le red oak est utilisé pour créer des designs avant-gardistes dans le monde entier. Les Européens ne sont pas étrangers au chêne d'Amérique dans la mesure où le white oak constitue le premier marché export en termes de volume et de valeur, représentant 48 % de l’ensemble des exportations chaque année vers l'UE des 25. Voici donc une occasion d'exploiter une essence américaine relativement nouvelle pour ce qui concerne le marché Européen et de rejoindre le monde en dévoilant un des secrets les mieux gardés d'Amérique.