DES COSSES EN AMERICAN RED OAK POUR L’ECOLE DE GARÇONS DE NORTHAMPTON

Le moindre gland devient chêne majestueux. Ici, le red oak forme des « cosses » architecturales, plantées par Peter Haddon & Partners dans l’Ecole de garçons de Northampton.

Php devait créer un nouveau bâtiment, pour résoudre le problème d’engorgement, d'accessibilité et de délabrement d’un réfectoire de 1964 dans l’Ecole de garçons de Northampton, et ajouter de nouvelles classes et autres commodités à l’école existante, qui s’était développée ad-hoc sans suivre de schéma directeur.

Le projet de Hall et de bloc d'enseignement a été conçu dans l’esprit d’un environnement complet d'apprentissage, avec 16 classes, un espace réfectoire / spectacle / conférence / rassemblement, des bureaux thématiques (salles de professeurs pour le secondaire), un espace de vie pour les élèves de première, une boutique et des WC. Quel que soit le comportement des élèves, une école constitue un bon test pour les matériaux et leur durabilité, et l’école a toujours mis l’accent sur le choix des matériaux et des finitions pour les bâtiments. Utilisant du bois depuis dix ans, php n’a pas hésité à spécifier de nouveau de l’American red oak pour uniformiser le nouveau hall. Chacun des éléments devait avoir sa propre personnalité grâce aux détails. L’espace thématique ressemble à une cosse. L’ensemble réservé aux Premières présente des entures horizontales à mi-bois faisant ressortir les panneaux et constituant une sorte de coque de bateau sur l'atrium. L’escalier en « peau d’orange » alterne pentes droites et courbes, ornées de lames verticales « en dentelle », alors que la boutique est plus raffinée. Le placage des cosses, des escaliers, des blocs et encadrements de portes, des plinthes, des installations de la boutique, le meuble de rangement mural du directeur adjoint, les porte-sacs et manteaux des salles de classe, les balustrades et le motif ADN des balcons, en souvenir de l’ancien élève Francis Crick, découvreur de l’ADN, sont en red oak.

Mark Pennington, architecte projet de pHp, déclare : « Nous avons toujours adoré la couleur riche de l'American red oak et surtout le grain du bois de placage scié sur dosse. Il s’est avéré robuste, durable et un plaisir pour les yeux. »