RIVA CHOISIT LE RED OAK COMME BOIS FEUILLU DURABLE

Maurizio Riva, fabricant de meubles italien de réputation mondiale, a lancé, sur le salon du meuble de Cologne en janvier, une nouvelle collection de meubles en American red oak, conçus par Terry Dwan. Présent sur le salon, Maurizio Riva s’est dit conscient que le red oak, un des bois feuillus les plus durables, permettait de réduire la pression sur les autres forêts de bois feuillus. Maurizio Riva n’est pas novice en matière de bois feuillus américains, ayant vendu quelques-uns des designs européens en black cherry les plus chics et contemporains des années 1990. Aujourd’hui, la société, qui compte 500 distributeurs partout dans le monde, utilise principalement du American black walnut et du white oak.

Très sensible aux questions environnementales, Maurizio Riva travaille avec quelques-uns des plus grands designers et architectes du monde comme Renzo Piano de Gênes. Comme chez de nombreux fabricants de meubles importants en Italie, l'accent est mis sur les bois feuillus tempérés. Dans ce contexte, le red oak offre encore une autre option, surtout si l’on songe que les approvisionnements en cherry et en walnut ne sont pas infinis. Maurizio Riva considère le red oak comme le « frère du chêne blanc d’Europe et l’American white oak, avec une belle couleur chaude », et espère que ses nombreux clients l’apprécieront.

Terry Dwan, designer américain très connu qui travaille avec Maurizio Riva, a créé la collection STRONG BOX de meubles en bois feuillus massifs sous la bannière RIVA 1920. La console LUDO et le tabouret FALO en red oak ont été retenus pour être présentés sur le salon de Cologne.

Quand on lui demande ce qu’il pense du red oak pour la fabrication de meubles, Maurizio Riva répond que, comme le white oak, il ne pose pas de problèmes particuliers d’usinage. Les fabricants ont toutefois trouvé des veines plus sombres dans le bois qui ont été généralement découpées avant utilisation, même si on peut encore en voir sur l’un des tabourets.