Spécification du red oak

Le bois de feuillus américains est scié selon une mesure impériale et vendu aux Etats Unis en board foot (1 board foot = 1 pied de longueur x 1 pied de largeur x 1 pouce d'épaisseur) (1 pied = 30,45 cm, 1 pouce = 24,4 cm - 1pied = 12 pouces). Certains producteurs de bois feuillus américains peuvent fournir en métrique mais, normalement, cette conversion est effectuée par l'importateur si les clients le demandent. Parmi toutes les essences de feuillus américains, le red oak est la plus largement produite et la plus abondante. Il est disponible dans toutes les épaisseurs standard, principalement 4/4, 5/4, 6/4 et 8/4, même si les épaisseurs 10/4, 12/4 et même 16/4 sont disponibles en plus petits volumes auprès de producteurs spécialisés. Le red oak est commercialisé dans tous les choix NHLA standard (FAS, FAS/1F, No 1 Com et No 2 Com). Certains producteurs proposent aussi leurs propres choix selon des tris particuliers pour la spécification et la couleur, même si ces qualités sont toujours basées sur l'approche NHLA. (pour plus de détails voir la publication AHEC : Guide Illustré du Classement des Bois Feuillus Américains). Le red oak constitue aussi la matière première principale pour la production de bois de placage à base de feuillus américains et un large éventail de choix et d'aspects est offert, généralement sélectionnés pour répondre à des besoins spécifiques. Les feuilles de placage tranché destinées à l'exportation ont une épaisseur de 0,6 mm et sont généralement vendues au grossiste en "flitches" (grume équarrie tranchée) pour permettre d'assortir couleur et fil, au besoin.

Le red oak connait une forte croissance dans les forêts de feuillus et, dans cet environnement, il peut devenir assez haut et droit. Le volume de production en lui-même favorise aussi la disponibilité du bois de sciage, de sorte qu’il est possible d’obtenir une bonne proportion de planches longues et larges avec un fil droit et uniforme. C’est ce qui fait du red oak le bois idéal pour les portes, les moulures, le mobilier, l'architecture d'intérieur et la menuiserie intérieure, comme les éléments d'escaliers. Grâce à sa structure cellulaire ouverte, il peut absorber l'humidité et, de façon générale, ne convient donc pas pour les tonneaux de vin ou la menuiserie extérieure, sauf s'il a préalablement subi un prétraitement de préservation adapté.

S’il est clair que, pour des applications spécifiques, les besoins varient largement en fonction de la vision de chaque designer, il est généralement accepté que les portes, les moulures et la menuiserie architecturale nécessitent généralement des choix supérieurs qui produisent des spécifications plus importantes de matériau net de défauts et à fil plus droit. Les choix de bois comme FAS/F1F et Selects fournissent de plus grandes longueurs nettes, alors que les choix inférieurs, incluant No. 1 Common et No. 2 Common, peuvent être utilisés pour des meubles et des éléments de cuisine, où généralement le design fait appel à des longueurs et des largeurs plus petites. Les planchers, comme les planchers lattés et les parquets, constituent un autre exemple d’utilisation possible de choix inférieurs, avec comme avantage un coût moindre, sans compromettre le rendement.

L'aspect visuel du red oak, que l'on retrouve partout dans les états du nord et du sud, varie grandement d'un bout à l'autre des Etats Unis. Il existe aussi de nombreux types (sous-essences) et la provenance d'une seule essence de red oak peut s'étendre sur 2500 km. Les conditions climatiques des états du nord, plus froids, avec des saisons de croissance plus courtes, produiront un bois à fil fin avec un pourcentage d'aubier moins important que pour les mêmes essences poussant dans les conditions humides d'un long été chaud dans le sud. Ceci, ajouté à la nature des sols locaux, joue aussi un rôle dans la couleur des essences. L'altitude, également, joue un rôle extrêmement important. Par exemple, la chaîne des Appalaches qui s’étend de l'Etat de New York au Tennessee peut affecter la vitesse de croissance et, donc également, le motif du fil.

Si vous spécifiez du red oak pour un projet ou un produit particulier ou pour le stocker pour une vente en gros, il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec le fournisseur pour être sûr que vos besoins sont clairement définis et que vos exigences sont satisfaites. Etant donné l'abondance de cette essence, vous trouverez sans aucun doute la spécification que vous recherchez.