John Kelly

John Kelly, grand designer mondial de mobilier, a choisi du American red oak pour un nouveau bureau design sur mesure. Connu pour ses lignes droites et épurées et l’exploitation efficace des caractéristiques naturelles du bois, M. Kelly travaille avec le bois depuis longtemps. Il a développé son approche du design à une époque où l’utilisation des bois feuillus était controversée, mais son vieil attachement à des sources de bois gérées de façon écologiquement rationnelle a assuré la longévité et la viabilité commerciale de son travail. S’appuyant sur une ressource en pleine expansion, et non déclinante, et jouant sur la valeur environnementale intrinsèque de son travail, John Kelly s’est positionné aux avant-postes du design durable.

Son choix du American red oak s’appuie sur la durabilité et la viabilité commerciale. Pour citer John Kelly :

C’est mon premier travail avec du red oak. Je crois que c’est dû au fait qu'on pense plutôt au white oak pour le mobilier, surtout parce qu’il est également connu et abondant en Europe, si bien qu’il a déjà une histoire derrière lui.

L’attractivité actuelle du red oak est liée à son abondance et aussi, il faut le reconnaître, à son prix. Ses propriétés et ses caractéristiques sont aussi tout à fait adaptées à l'ameublement mais, dans la mesure où je crée des designs qui seront commercialisés pendant des années, j'aime utiliser des essences dont je suis sûr de la disponibilité sur le long terme. Largement disponible, l’American red oak domine nos forêts. Il s’agit donc d’un choix évident pour les designers soucieux de la durabilité et de la disponibilité à long terme de leurs matières premières.