La Réglementation relative au red oak

Les Etats-Unis disposent d'un cadre législatif efficace et bien appliqué visant à assurer une gestion forestière durable de ses énormes ressources en feuillus. L'approche suivie par les Etats-Unis en matière de réglementation forestière tient compte de l'environnement forestier national, caractérisé par un important secteur industriel privé, une ressource sous le contrôle de millions d'individus avec une longue histoire de gestion des forêts privées ainsi qu'une société civile forte. La gestion du red oak, en tant qu'essence la plus abondante au sein de la forêt de feuillus américains, est directement concernée par un ensemble exhaustif de lois et réglementations de conservation appliquées au niveau national par le gouvernement fédéral et au niveau local par les gouvernements des états.

Environ 73% des forêts de feuillus des états de l'Est appartiennent à des particuliers ou des familles propriétaires depuis plusieurs générations. La succession fait partie de la conservation. Il y a environ 4 millions de propriétaires privés, possédant chacun moins de 21 hectares de forêt en moyenne. Les scieries spécialisées dans les bois feuillus ne possèdent que 11% de la ressource en forêt de feuillus de l'Est des Etats-Unis, les 16% restants appartenant au gouvernement fédéral ou aux gouvernements des états.

La gestion des forêts fédérales et des états est sous le contrôle direct d'organismes forestiers gouvernementaux responsables devant l'opinion, et soumis à des exigences légales détaillées concernant la gestion durable des forêts. Tous les propriétaires de forêts aux Etats-Unis sont soumis à la législation fédérale conçue pour protéger les habitats de la faune et de la flore, en particulier les espèces menacées.

Les réglementations relatives à d'autres aspects de la gestion de forêts privées relèvent de la responsabilité de chaque état. D'après l'évaluation RPA 2000, ces réglementations sont, globalement, de plus en plus nombreuses. Environ 44 états disposent d'une législation de meilleures pratiques de gestion destinée à promouvoir une meilleure gestion des terres, notamment quand la production de bois en grume est concernée, et en particulier pour protéger la qualité de l'eau.

Le gouvernement fédéral et les autorités locales proposent aux propriétaires privés des subventions ainsi qu'une assistance technique visant à encourager une meilleure gestion de leurs forêts privées. Onze états disposent d'une réglementation spécifique relative aux pratiques forestières, destinée à promouvoir de bonnes pratiques de gestion et à établir des exigences obligatoires concernant les plans de gestion, la reforestation ou toute autre action des propriétaires.

Des informations complémentaires sur la réglementation relative aux forêts aux Etats-Unis sont présentées dans un article de Rupert Oliver - A model for the world. Voir aussi Regulation of private forestry practices by State governments by Ellefson, Cheng and Moulton.

Source: www.sustainablehardwoods.info