Durabilité du red oak

Les qualités environnementales du red oak, comme pour tous les feuillus américains, sont impressionnantes à tout point de vue. Le red oak est l’espèce numéro un et aujourd'hui il y a plus de red oaks sur pied que jamais auparavant. Une vieille tradition de gestion durable des forêts, soutenue par un solide cadre législatif en faveur de la préservation de l'environnement, a permis aux forêts de feuillus américains de continuer à prospérer et s'étendre. L'American red oak représente plus de 35% de cette ressource croissante. En effet, la croissance totale des feuillus a toujours dépassé la récolte annuelle au cours des 50 dernières années, période pendant laquelle le stock total des feuillus dans les forêts des Etats-Unis a augmenté de plus de 90%.

Etonnamment, l'abondance de l'American red oak est en partie attribuable au défrichement agricole extensif des années 1800. Les débris laissés sur le sol des forêts ont alimentés des incendies de forêts catastrophiques au début des années 1900, qui ont détruit une grande partie de la surface forestière restante. Ce furent le red oak, et des espèces comme l'érable rouge, qui rapidement sont revenus de façon naturelle. La structure cellulaire ouverte du red oak facilite l’absorption de l'eau, le rendant ainsi très résistant aux incendies et par conséquent naturellement plus durable que d'autres espèces.

Suite aux atteintes écologiques dues au surdéveloppement industriel, le gouvernement des Etats Unis a lancé des programmes de protection et de gestion durable des ressources naturelles américaines. Des populations de red oak ont par conséquent pu prospérer et, du fait de l'abondance de l'essence et de ses conditions de croissance favorables, le volume d’American red oak continue à s'étendre d'année en année.

Les forêts de feuillus naturelles aux Etats Unis se trouvent principalement à l’Est du pays, s'étendant du Maine au Nord jusqu'au Mississippi au Sud. Dans ces forêts de feuillus, ce sont les essences de red oak qui ont poussé le plus abondamment et on les retrouve d'un bout à l'autre de la région. La grande diversité des conditions de croissance, du climat et des types de sol offre toute une variété d'aspects aux bois d'oeuvre et aux bois de placage produits. Cette variété permet un grand choix sur le marché et élargit la gamme des applications possibles. Le red oak peut varier d'un marron rosâtre clair à un marron clair, ressemblant au white oak d'Europe et d'Amérique. Souvent, il peut présenter une couleur légèrement rougeâtre qui offre une excellente alternative aux feuillus tropicaux, ce qui en retour soulage la pression sur les forêts tropicales à croissance plus lente. Par ailleurs, le red oak absorbe extrêmement facilement la teinture et la finition, et il peut être fumé pour ressembler à des essences plus sombres. La durabilité de l'American red oak, ainsi que ses caractéristiques de design uniques, en font un choix environnemental évident pour les architectes et les designers à la recherche d'un bois de feuillus typique auquel se fier.