Gestion du red oak

Nos feuillus ne poussent pas en lignes car ce n'est pas l'homme qui les plante. C'est la nature qui s'en charge et souvent les écureuils. Ils arrivent à maturité à des moments différents et la forêt toute entière est peuplée d'arbres d'âges différents et de dimensions différentes. L'approche standard en matière de gestion durable des forêts de feuillus aux Etats Unis consiste en une récolte sélective d'arbres adultes et d'arbres de mauvaise qualité, laissant les arbres sains et jeunes s'améliorer constamment. On pourrait appeler cela la politique du « laisser le reste et prendre le meilleur ». Le prélèvement planifié et régulier de sujets particuliers ou de petits groupes d'arbres est aussi typique de la récolte de l'American red oak. La coupe à blanc n'est effectuée qu'occasionnellement pour des objectifs de gestion spécifiques, par exemple pour ouvrir une partie de la forêt pour en faire une pâture.

La plupart des forêts de feuillus américains, et toutes les populations d'American red oak, se renouvellent par régénération naturelle, ce qui signifie simplement que les essences peuvent pousser naturellement là où elles le font le mieux. Et dans une meilleure pratique de gestion, on laisse sur place sans y toucher un nombre suffisant de semenciers sains en vue d'assurer une dispersion suffisante des semis d'American red oak pour garantir une régénération naturelle permanente. Il s’agit là de la tradition et de l'essence même de la forêt durable en Amérique. Il dépend de la planification, de la récolte et du recrû, selon les réglementations fédérales et des états, que les populations d'American red oak soient gérées de façon à se perpétuer.

La diversité et l'étendue des petites exploitations privées de forêts de feuillus aux Etats Unis ont jusqu'à présent rendu difficile la certification à grande échelle de la chaîne de conservation. Cependant, cette situation est en train de changer dans la mesure où les principaux schémas de certification trouvent le moyen d'inclure et d'encourager une certification économique pour les petits propriétaires. Mais en fait, actuellement, la disponibilité de bois feuillus américains à chaîne de conservation certifiée est limitée. Ceci dit, il est possible d’obtenir des produits forestiers, même si les volumes produits varient d'une essence à l'autre. Pour ce qui concerne le red oak, l'échelle de sa production et sa large disponibilité font qu'il y a probablement une plus grande chance de trouver des produits forestiers certifiés.